Un mécanicien avion au service des pilotes bénévoles et un ange gardien pour leurs aéronefs permettant d’exaucer les rêves des enfants.
Un membre de la section Vol Moteur a participé du 26 mai au 03 juin au tour de France aérien « Rêves de Gosse 2017 ». Cette opération de solidarité, d’entraide et de partage, est basée sur l’acceptation de la différence entre enfants « ordinaires » et enfants « extra-ordinaires » (cabossés par la vie ou la maladie).
Presque chaque année depuis 18 ans, des pilotes bénévoles de la base de Creil prennent part, sur leurs congés et à leurs frais, à l’opération « Rêves de Gosse » à bord d’un avion aux couleurs de l’armée de l’air. Un avion de transport militaire CN-235 CASA participe également à l’opération en épaulant la trentaine d’avions civils participant à ce tour de France, pour transborder d’une étape à l’autre une grande partie du matériel nécessaire ainsi que les équipes d’animations.
Durant les mois qui précédent le tour de France, de nombreuses rencontres ont lieu entre enfants handicapés, malades ou défavorisés et les enfants des écoles voisines. Avec l’aide de leurs instituteurs, d’éducateurs spécialisés et des membres de l’association des Chevaliers du Ciel, les enfants apprennent à se connaître durant des activités pédagogiques. Ces occasions leur permettent de s’apprécier les uns les autres et de faire disparaître les idées préconçues et les autres stéréotypes associés au handicap et à la différence.
C’est à l’occasion de l’une de ces rencontres que Didier et d’autres membres de la section Vol Moteur ont participé en avril avec une centaine d’enfants de la région parisienne à une visite du Musée de l’Air au Bourget (MAE). Durant l’après-midi, les enfants ont bénéficié d’une conférence sur l’aéronautique réalisée par le célèbre pilote Jack Krine.
A l’issue des six mois de travail en commun, les enfants viennent alors présenter leurs réalisations dans l’une des neuf villes étapes du tour aérien, où les rejoignent la vingtaine d’équipages et les organisateurs de l’opération.
C’est alors une véritable après-midi de fête qui est leur est offerte, avec de multiples animations, jeux et un goûter dans un village de chapiteaux installés en bordure de l’aérodrome local. La journée s’achève sur les vols tant attendus pas tous, permettant d’exhausser les rêves des enfants de découvrir leur région vue du ciel.
Outre avoir accueillis le tour 2017 sur la base aérienne de Villacoublay, l’Armée de l’Air avait mis de nouveau un avion de transport CN-235 « CASA » de la base d’Evreux à la disposition des Chevaliers du Ciel pour accompagner la caravane du tour et transporter le matériel servant aux animations.
Un total de 1621 baptêmes de l’air ont été offerts en 2017 aux enfants cabossés par la vie ou la maladie et leurs camarades grâce à l’opération « Rêves de Gosse ».
Pour plus d’informations concernant l’opération « Rêves de Gosse », consultez le site internet des Chevaliers du Ciel : https://www.revesdegosse.fr/