Vol moteur

Participation du CSA Vol Moteur à « Rêves de Gosse 2016 »

Un équipage de deux pilotes de la section Vol Moteur a participé au tour de France aérien « Rêves de Gosse » du 06 au 14 mai 2016.

Cette opération de solidarité, d’entraide et de partage, est basée sur l’acceptation de la différence entre enfants « ordinaires » et enfants « extra-ordinaires » (atteints par le handicap, la maladie ou des problèmes sociaux).

La section a l’habitude de prendre part à cette opération presque chaque année avec un équipage de deux ou trois pilotes.

Cette fois, ce le fut d’une nouvelle façon : notre ami pilote et mécanicien avion Didier B. a intégré l’équipe de l’organisation des Chevaliers du Ciel pour assurer le rôle de mécanicien et le responsable de l’avitaillement en carburant des 30 avions de la caravane du tour.

Les liens existants depuis de nombreuses années entre la section Vol Moteur du CSA de la Base aérienne de Creil et l’association des Chevaliers du Ciel s’en retrouvent d’autant plus renforcés.

L’opération « Rêves de gosse » est bien plus qu’une opération caritative de baptêmes de l’air offerts à des enfants. Pendant les six mois précédant le tour, des équipes de bénévoles organisent des « actions remarquables » dans les villes étapes. Il s’agit de rencontres entre des enfants handicapés, malades ou défavorisés avec des enfants des écoles voisines. Avec l’aide de leurs instituteurs, d’éducateurs spécialisés et avec le soutien de membres de l’association des Chevaliers du Ciel, les enfants apprennent à se connaître durant des activités pédagogiques. Ces occasions leur permettent de s’apprécier les uns les autres et de faire disparaître les idées préconçues et les autres stéréotypes associés au handicap et à la différence.

A l’issue de ces rencontres, une trentaine d’équipages viennent à leur rencontre pour leur offrir dans chacune des neuf villes étapes une journée de fête. De multiples animations, jeux et goûters sont mis en place dans un village de chapiteaux installés en bordure de l’aérodrome local.

Durant chacune des journées leur étant entièrement dédiée, les enfants voient s’exhausser leur rêve de découvrir leur région vue du ciel.

Ces baptêmes aériens ne sont que l’ultime phase de l’opération, leur permettant de goûter à la liberté du vol, tout en partageant une fois encore des moments privilégiés avec leurs camarades rencontrés durant les mois précédents.

de transport CN-235 CASA de la base de Creil à la disposition de l’association des Chevaliers du Ciel, pour transporter le matériel servant aux animations et accompagner la caravane du tour.

En 2016, un total de 1621 baptêmes de l’air ont été offerts aux enfants cabossés par la vie ou la maladie et leurs camarades grâce à l’opération « Rêves de Gosse ».

Pour plus d’informations concernant l’opération « Rêves de Gosse »,

consultez le site internet des Chevaliers du Ciel :

Autres actualités de la section Vol Moteur

Dernières actualités…