Les pilotes de la section Vol Moteur de la base aérienne 110 de Creil ont permis aux enfants des orphelinats de Saint-Louis au Sénégal de réaliser l’un de leurs rêves.
Le rallye « Toulouse – Saint Louis », c’est :
Une aventure
Qui s’adresse à tous les pilotes bénévoles et désireux de mettre leur énergie au service de autres.
Un itinéraire fabuleux sur deux continents, avec cinq pays traversés, l survol de la mer et du désert, des étapes en plein Sahara, l’Afrique …
Dans le cadre de sa participation au rallye aérien « Toulouse – Saint Louis 2014 », l’équipage de la section Vol Moteur du CSA Guy de la Horie a organisé une action caritative au profit d’enfants défavorisés lors de l’étape phare de Saint Louis du Sénégal.
Cette opération dénommée « Dessine-moi un avion », en clin d’œil au célèbre conte d’Antoine de Saint Exupéry, a permis d’offrir leur baptême de l’air à une cinquantaine d’enfants pris sous leur aile bienveillante par les « Petites Sœurs Indiennes » de la Congrégation des Sœurs de la Petite Fleur de Béthanie, ainsi que de l’école Notre Dame de Lourde de Saint Louis.
Durant les semaines précédant l’arrivée des avions de la caravane du rallye, les enfants avaient été réunis autour d’un projet pédagogique sur le thème de l’aéronautique. Et ce sont des dizaines de dessins d’avions qui ont été réalisés en vue d’être présentés aux pilotes venus à leur rencontre sur l’aérodrome local en ce samedi 04 octobre.
En retour, les pilotes ont offert aux enfants leur baptême de l’air en remerciement du travail réalisé avec leurs enseignants.
Ces instants de joie passés à découvrir avec émerveillement leur région vue du ciel ont également été prolongés par des animations ainsi de divers petits cadeaux et un goûter offert aux enfants.
L’événement a fait l’objet d’une couverture médiatique, dont notamment un reportage réalisé par la chaine de télévision sénégalaise Ndarinfo.
L’équipage du CSA Vol Moteur est heureux d’avoir permis, avec l’aide de ses nombreux partenaires, la réalisation de ces rencontres entre les enfants et les pilotes de cette édition 2014 du « Toulouse – Saint Louis ».
Cette opération fut le point d’orgue des nombreuses autres actions caritatives et solidaires réalisées par les équipages de la caravane du rallye, dont notamment la remise de dizaines de cartons de matériel pédagogique et médical à un grand nombre de dispensaires et d’associations humanitaires durant les différentes escales de ce « Compostelle des Aviateurs ».
Tous les pilotes et accompagnateurs ont ainsi à nouveau su faire preuve des mêmes valeurs d’entraide et de solidarité qu’ont eu à leur époque les célèbres pilotes de la ligne mythique de « l’Aéropostale ».