Tapisserie

On se demande toujours comment se déroule la réfection d’un fauteuil ?

En effet, la partie technique du travail du tapissier est assez méconnue, car elle est cachée sous le tissu. Pour restaurer un fauteuil dans les règles de l’art, il y a plusieurs étapes à suivre.

Avant de recouvrir un siège, il faut commencer par le découvrir ! Cette première étape est donc cruciale. Le but est de ne garder que la carcasse du fauteuil.Pour reconstituer l’assise, on tend des sangles de jute, que l’on croise sur le dessous des traverses de l’assise ou viendront se positionner des ressorts.
L’étape suivante est de poser une toile de jute, que l’on va coudre sur ces mêmes ressorts. Une fois cette opération réalisée, on va cadrer du crin végétal. À l’aide d’une aiguille courbe et de ficelle à piquer de coton ou de chanvre, on modèle le crin pour lui donner sa forme définitive. En plus du crin végétal, on va rajouter du crin animal pour donner du moelleux.

Avant de poser le revêtement en tissu du siège, on ajoute une couche d’ouate. Le tissu choisi doit être ensuite parfaitement tendu pour terminer la réfection du fauteuil en beauté !

Enfin vient le moment des finitions : on a le choix entre des clous, un passepoil ou du galon !

Exemples de réalisations

Informations administratives

Responsable : Caroline RENARD

Adjoint(e) : Marie Thérèse PASQUAL

Lieu : Senlis

Téléphone : 03 65 36 73 80

Email : csaba110@csaba110.org

Horaires : Lundi de 9h à 12h