Jeu de figurines fantastiques, médiévales, futuristes
Faites place à votre imaginaire
Le jeu de figurines est un jeu mettant en scène des escarmouches ou des batailles entre plusieurs armées, dans un monde imaginaire. On joue à l’aide de figurines disposées sur un plateau de jeu et de règles chiffrées. Chaque joueur dirige l’une des forces en présence et tente de remporter la victoire grâce à ses talents de stratège.
Cousin du wargame, mais dans un but purement ludique, il regroupe plusieurs facettes que l’on retrouve au CSA.
La réalisation des décors pour les plateaux de jeu
S’apparentant à de véritables maquettes géantes reconstituant des forêts, des villes, des reliefs ou autres éléments décoratifs à l’échelle des figurines, les plateaux de jeux couvrent une surface d’environ 2 à 3 m² . Ils sont fabriqués à l’aide de matériaux de récupération et demandent une bonne dose d’imagination.
La peinture des figurines
Les unités sont représentées par des figurines en métal ou en plastique vendues non peintes. La peinture des figurines est donc une activité artistique à part entière car elle permet à chaque joueur de personnaliser son armée et de faire preuve de créativité. Le nombre des figurines à peindre reste variable selon la taille des batailles auxquelles on désire participer.
Le jeu proprement dit
La valeur de chaque figurine, sa vitesse de déplacement, sa capacité d attaque et de défense sont déterminées par des règles précises ce qui permet de créer différents scénarios en tenant compte de la nature du terrain et du type d unités engagées. Le joueur dirige ses troupes lors de grandes batailles comme lors de petites escarmouches pour affiner ses stratégies et les appliquer en tournoi. Même si, en fin de compte, ce sont toujours les dés qui ont le dernier mot