L’apiculture est une activité très satisfaisante pour tous les amoureux des abeilles!

Non seulement on peut récolter les avantages d’un miel frais du rucher à l’assiette, mais surtout ressentir beaucoup de satisfaction à entretenir sa propre colonie.

De plus, ces précieuses petites bêtes donneront un grand coup de main en pollinisant les fleurs alentour.

Avant de vous lancer dans l’élevage des abeilles, vous devez acquérir le matériel de protection nécessaire pour éviter les piqures, les outils indispensables pour manipuler une ruche et l’équipement pour en extraire le miel.

Le couvre-cadres

Le couvre-cadre empêche les abeilles de monter dans le toit et de le coller avec de la propolis. Il peut aussi servir de garde manger aux abeilles en hiver en déposant dessus un pain de candi et en perçant un trou. Pour l’hivernage on peut renforcer son isolation à l’aide de tapis spéciaux.

La hausse

La hausse tire son nom de sa position dans la ruche : elle est au-dessus du corps de ruche. Elle est plus petite que le corps pour la garder plus légère et plus facile à manipuler lorsqu’elle est pleine de miel. Lors de la récolte on y prélève les cadres pour extraire le miel qu’ils contiennent. Plusieurs hausses peuvent être installées les unes sur les autres en fonction de l’importance de la miellée.

La grille à reine

La grille à reine empêche la reine, plus grande, de quitter le corps de la ruche mais permet aux abeilles ouvrières de passer. La reine ne peut ainsi que pondre des œufs et élever du couvain dans le corps de ruche, tandis que les ouvrières remplissent de miel les cadres des sections supérieures.

Le corps de la ruche

Le corps de ruche sert de quartiers d’habitation à la colonie. Il repose directement sur la planche inférieure. Il contient 8 ou 10 cadres où la reine pond ses œufs et les ouvrières stockent le pollen et le miel pour se nourrir. Chaque corps de ruche a suffisamment d’espace pour accueillir entre 50 000 et 60 000 ouvrières.

Le fond de la ruche

Le fond de ruche constitue le plancher de la ruche et fournit un point unique d’entrée et de sortie pour les abeilles. Cette entrée aide également les abeilles à défendre la ruche contre d’éventuelles menaces. Elle peut être partiellement ou complètement obstruée en plaçant une porte d’entrée pour protéger la ruche des prédateurs ou pour la déplacer.

La planche inférieure doit toujours être maintenue à l’écart du sol pour un bon contrôle de l’humidité dans la ruche. Vous pouvez vous aider d’un support de ruche.

Il existe des plateaux grillagés qui garde la ruche plus fraîche en été et améliore le contrôle des niveaux d’humidité en hiver. L’utilisation d’un fond aéré s’est également avérée efficace pour réduire le nombre d’acariens Varroa en leur permettant de tomber à travers la grille et de sortir de la ruche.

Comment reconnaitre la reine ?

La reine est reconnaissable à sa taille légèrement plus grande que celle d’une ouvrière et à son long abdomen. Son rôle est essentiellement de pondre et elle ne sort jamais de la ruche sauf pour essaimer.

Comment reconnaitre un faux-bourdon ?

Le faux-bourdon est le mâle reproducteur de l’abeille. Il est plus trapu que l’ouvrière et possède des yeux deux fois plus gros. Son unique rôle et de féconder les reines vierges des autres ruches lors de vols nuptiaux.

Comment reconnaitre une ouvrière ?

Les ouvrières sont les abeilles les plus nombreuses dans la ruche. Plus petites que la reine et le faux-bourdon, elle assurent de multiples tâches comme le butinage, le nettoyage, la fabrication de cire, la défense, le soin des larves, etc.

Dernières actualités de la section Apiculture

Informations administratives

Responsable : Laurent TIRABOSCHI

Adjoint : Pascal HOARAU

Lieu : Rucher de la base

Téléphone : 03 65 36 73 80

Email : csaba110@csaba110.org