Photo

Aux origines, la photographie fut utilisée par les peintres comme aide pour leurs travaux.

Puis, elle devint rapidement un moyen d’expression à part entière, de nombreux artistes la pratiquant parallèlement à d’autres modes d’expression ou s’y consacrant exclusivement.

Comme son nom l’indique, la photographie consiste avant tout à utiliser de la lumière pour enregistrer quelque chose.

Ceci suppose d’une part qu’il y ait de la lumière à enregistrer, et d’autre part que cette lumière forme des figures et une image intéressante par ses contrastes : contrastes d’intensités entre noir et blanc, contrastes de couleurs, contrastes de textures, qui par leur disposition restituent le sujet photographié.

L’art du photographe consiste avant tout à jouer avec cette lumière, ce qui implique parfois d’organiser l’éclairage pour mieux capturer son sujet.

Par rapport au sujet qu’il veut reproduire, le photographe ajoute un élément essentiel de la photographie : le cadre.

Le cadre établit avant tout une limite entre ce qui sera reproduit sur l’image et ce qui au contraire devra en être exclu. Contrairement au peintre, qui ajoute des éléments à sa composition, le premier souci du photographe est d’éliminer de son cadrage les éléments inutiles, étrangers à l’idée qu’il veut faire passer, ou qui détourneront l’attention du spectateur.

Les fonctions essentielles d’un appareil photographique n’ont pas changé depuis les origines, même si le matériel s’est grandement perfectionné.

Dernières actualités de la section Photo

Informations administratives

Responsable : Catherine LOUVET

Adjoint(e) :

Lieu : Senlis

Téléphone : 03 65 36 73 80

Email : csaba110@csaba110.org

Horaires : mercredi de 9h a 12h