Peinture sur porcelaine
La peinture sur porcelaine est un ensemble de techniques de décoration de la porcelaine blanche servant à décorer artistiquement les pièces produites par l’atelier. Un décor peut comporter plusieurs cuissons, mais il n’est pas recommandé de cuire plus de deux à trois fois en raison de la dilatation qui fragilise la porcelaine. Trop de cuissons nuit également aux rendus des couleurs qui finissent par se craqueler.
Il est possible de décalquer le motif sur la porcelaine à l’aide de carbones spéciaux, ou dessiner directement le motif avec un crayon gras qui marque sur la porcelaine. Si le motif comporte un contour, on utilise une plume afin de produire un trait le plus fin possible. La peinture pour porcelaine n’est pas prête à l’emploi. Il s’agit de poudre de pigments et de fondant, le tout finement broyé. Il faut diluer cette poudre sur un carreau avec du médium (à base de térébenthine) et beaucoup travailler le mélange pour qu’il soit parfaitement homogène.
On pourra alors poser la couleur et la travailler avec différentes techniques. La cuisson se réalise dans des fours à céramique de température allant de 690 à 1 100 °C.